vendredi 26 avril 2013

Histoire d'une Chips

Ma Chips, c'est mon petit miracle à moi, une merveille tombée du ciel.

La maladie de Crohn n'empêche normalement pas d'avoir des enfants. Elle empêche juste de les faire quand on en a envie. Le mieux étant bien sûr de tomber enceinte pendant les périodes de rémission de la maladie, sinon les risques de fausse couche sont accrus. Etant en poussée (période durant laquelle la maladie est active) quasi continue depuis décembre 2008 (alors que j'étais en rémission depuis 4 ans...), quand l'envie d'enfant s'est présenté juste après notre mariage en 2009, mon médecin n'était pas très confiant.
Elle m'a conseillé d'attendre un moment d'accalmie. Qui s'est présenté en juillet 2009. J'avais arrêté la pilule dès le mois de mai, histoire de mettre toutes les chances de notre côté (le fameux adage qu'on se répète de femmes en femmes qui dit qu'il faut arrêter la pilule au moins 6 mois avant d'espérer faire un bébé). Au mois de juillet, première tentative. Et premier échec. Heureusement, visiblement, puisque M. Crohn fut de retour dès début août. Arrêt des essais, grosse frustration. Et questionnement : quand pourra-t-on de nouveau essayer?

Il est déjà difficile d'être malade au quotidien, mais quand en plus la maladie nous prive de quelque chose dont on a tellement envie, ça devient pire encore. Les mois qui ont suivi ont été difficiles. Pas de rémission à l'horizon, les gens qui demandent sans cesse quand est-ce qu'on compte agrandir la famille. L'envie de bébé qui se fait de plus en plus présente...Et même pas le droit de tenter. Et cette idée obsédante : "et si en plus je ne tombe pas enceinte quand on aura le droit? Et que la maladie revient avant qu'on ait réussi???"

Le feu vert ne nous a pas été donné par le médecin avant le 19 mars 2010. Et je crois que mon corps m'a entendu, puisque la Chips s'est installée le 25. Je me rends compte que nous avons eu une chance inouïe, insolente.
Les 9 mois les plus incroyables de ma vie : mon corps abritait enfin quelque chose de beau : mon bébé. Et en  bonus, la maladie s'était tue. Une grossesse magique, j'ai vraiment profité de chaque instant de cette parenthèse dans ma vie.
Ma fille a beau être née en décembre, mon petit miracle a changé ma vie en mars 2010.
Et même si je suis de nouveau en poussée quasi constante depuis sa naissance (ah! le rebond de M. Crohn après une naissance!!!), je ne changerais rien à notre parcours.
Parce que j'aime ma fille au-delà des mots, que ma vie serait tellement terne sans elle. Parce que si je n'avais pas dû me battre pour l'avoir, je n'apprécierais pas à sa juste valeur le simple fait qu'elle existe.

Elle est le plus cadeau que m'a fait la vie, le plus beau pied de nez que je pouvais faire à M. Crohn. Elle a aussi permis que je pardonne (un peu) à mon corps de me faire si souvent défaut.

Qui aurait cru qu'un enfant me permettrait de grandir?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire